La Rhodiola rosea est également appelée racine de rose. C'est une plante qui aime pousser au frais, de préférence en Sibérie. Pour les humains, c'est un adaptogène : un moyen qui rend résistant au stress. Le stress est désormais beaucoup mieux toléré. La rhodiola aide également à lutter contre les humeurs dépressives et l'anxiété.

Un remède naturel aux troubles psychologiques

La rhodiola ( Rhodiola rosea) - également appelée Rosenwurz - était objetd'innombrables études de cas, notamment dans la psychiatre.

Un docteur a expérimenté l'effet de la rhodiola rosea sur son propre corps (elle s'est rétablie d'une fatigue chronique causée par la maladie de Lyme grâce à la rhodiola) avant qu'elle et son mari, également médecin, n'intègrent l'extrait de rhodiola dans leur routine clinique quotidienne et n'obtiennent des résultats de guérison étonnants.

En tant que psychiatres, ils avaient l'habitude de prescrire des médicaments psychiatriques aux nombreux effets secondaires. Ils sont aujourd'hui d'autant plus enthousiastes à l'égard de la rhodiola, un remède capable d'améliorer aussi bien la santé mentale que physique des patients, et ce sans présenter d'effets secondaires.

Il est vrai qu'ils associent également la Rhodiola rosea à d'autres préparations de plantes médicinales ou à des médicaments si nécessaire. Mais cela ne change rien au fait que cette plante a une influence extrêmement positive sur presque toutes les thérapies - qu'elle soit prescrite seule ou associée à d'autres remèdes.

Études de cas de Rhodiola rosea dans la pratique

Par exemple, la rhodiola a aidé à surmonter le syndrome de stress post-traumatique chez un médecin qui avait servi en Afghanistan.

Une enseignante de 45 ans souffrait de troubles de la recherche de mots et craignait déjà un diagnostic d'Alzheimer et la perte de son emploi. La rhodiola a amélioré la mémoire de la femme et l'a aidée à retrouver son courage pour affronter la vie. À partir de ce moment-là, elle n'a plus pensé à la maladie d'Alzheimer.

Un homme d'affaires de 79 ans, autrefois très prospère, qui, après plusieurs attaques cérébrales, souffrait également de la maladie de Parkinson, était à peine capable de marcher et presque totalement dépendant de sa femme. De plus, ses médicaments le fatiguaient le jour mais le gardaient éveillé la nuit.

Lorsqu'il a pris 200 mg de Rhodiola rosea par jour, son énergie et sa mobilité sont revenues. Ses troubles du sommeil font également partie du passé.

Une fille de 14 ans, souffrait de TDAH. Avec 300 mg de Rhodiola par jour, ses résultats scolaires se sont améliorés. Elle a pu se faire des amis et a cessé de courir partout tout le temps.

Les adultes peuvent également souffrir du TDAH. Car le problème ne s'aggrave pas toujours après l'enfance. C'est ce qui est arrivé à un homme de 27 ans. Il était facilement distrait, ne pouvait pas terminer un travail et était incapable d'avoir une relation. Maintenant déprimé, il a consulté un docteur. Il a alors pris de la Rhodiola en même temps que de la SAM-e et a rapidement connu une amélioration, trouvant du travail et le bonheur d'une relation durable.

Un marathonien de 45 ans était à la recherche d'un complément alimentaire qui pourrait augmenter naturellement son endurance et sa vitesse. Il a fait un essai avec la rhodiola et - après l'avoir prise pendant un certain temps - a pu améliorer son temps de 20 minutes.

Un alpiniste enthousiaste, voulait escalader le Cerro Aconcagua, la plus haute montagne d'Amérique du Sud à près de 7000 mètres. Comme il avait entendu dire que la Rhodiola rosea pouvait protéger contre le mal de l'altitude, il en a pris 300 mg par jour quelques semaines auparavant.

Après seulement une semaine, il a remarqué qu'il était cinq minutes plus rapide sur sa course quotidienne de 8 km, et alors qu'il devait habituellement lutter pour respirer pendant des minutes après la course, il pouvait maintenant respirer à nouveau tout à fait normalement après seulement 60 secondes. Il était donc en bonne forme lorsqu'il est parti pour l'Aconcagua.

1200 mètres avant le sommet, Jack a réalisé qu'il n'y arriverait pas. Sévèrement déçu, il abandonne.

Un mois plus tard, on lui a diagnostiqué un cancer lymphatique de stade IV et il n'avait - selon le pronostic des médecins - qu'un à trois ans à vivre au maximum. Lorsqu'il a réalisé qu'il avait presque conquis l'Aconcagua avec cette terrible maladie dans son corps, il n'a plus ressenti son retournement prématuré comme une défaite. Au contraire, il a senti la force dans son corps et a entrepris de vaincre le cancer.

Il a pris des mégadoses d'antioxydants, d'herbes pour renforcer le système immunitaire, de mélanges d'herbes chinoises anticancéreuses et de Rhodiola rosea afin de renforcer son organisme pour qu'il puisse suivre le traitement médical conventionnel qu'il suivait avec succès. Il a reçu de la chimio, des radiations sur tout le corps et une greffe de moelle osseuse.

Pendant cette épreuve, il a battu tous les records. Son corps a produit le plus grand nombre de cellules souches que les médecins aient jamais vu chez un patient et il est sorti de l'hôpital plus rapidement que tous les autres malades avant lui. Plus de trois ans plus tard - alors qu'il aurait dû être mort depuis longtemps - il marchait toujours, grimpait et prenait de la Rhodiola rosea. Il n'y avait plus de signes de cancer chez lui.

Dans le cas d'une autre femme, ce n'était pas aussi dramatique, mais quand même assez grave. Pendant 20 ans, la femme au foyer a souffert de dépression. À un moment donné, les tâches les plus simples sont devenues une lutte. Elle évitait les autres, s'isolait et passait bientôt la moitié de la journée à roupiller sur le canapé. Elle a essayé une série d'antidépresseurs, mais ils n'ont eu aucun effet.

Ce n'est que lorsque son mari l'a quittée qu'elle a commencé à chercher des alternatives. Elle a découvert Rhodiola rosea, en a pris 100 mg trois fois par jour et, après quelques semaines, les ténèbres de sa dépression ont commencé à s'estomper.

Oui, même le docteur - pourtant en parfaite santé - a commencé un essai et a pris de la Rhodiola rosea. Presque immédiatement, il a constaté que sa tête était plus claire, que son potentiel énergétique était plus élevé et qu'il se sentait moins stressé. Après quelques jours, il a remarqué qu'il récupérait beaucoup plus vite après l'exercice. Avec la rhodiola, il pouvait même travailler beaucoup plus dur sans se sentir épuisé.

Et c'est précisément cet effet protecteur contre le stress qui est la spécialité de la Rhodiola rosea. Il s'agit d'une plante qui fait en sorte que le stress ne soit plus une contrainte et que l'organisme ne soit pas submergé par le stress. Les plantes médicinales qui résistent au stress de cette manière sont appelées adaptogènes.

Les critères d'un adaptogène efficace

Comment une plante doit-elle être structurée pour être incluse dans le cercle des adaptogènes ?

Deux docteurs l'ont déterminé dès les années 1950, lorsqu'ils ont étudié, avec une équipe de chercheurs de l'Académie des sciences de Sibérie, près de 160 plantes médicinales d'Union soviétique, d'Europe et d'Asie pour pouvoir enfin nommer les critères que doit remplir une plante adaptogène.

Les meilleurs adaptogènes

Un peu plus tard, les deux plantes médicinales suivantes ont été ajoutées à la liste des véritables adaptogènes :

Rhodiola rosea est le meilleur de tous les adaptogènes

Cependant, après avoir examiné les preuves scientifiques actuelles, le docteur a conclu que tous ces adaptogènes ne sont pas vraiment équivalents, ni tous aussi efficaces.

Pour l'effet adaptogène, c'est-à-dire pour l'effet anti-stress, il n'y avait que des études suffisamment convaincantes et de haute qualité pour la Rhodiola et l'Eleuthérocoque.

En termes de promotion des performances mentales et physiques, les études les plus positives ont été trouvées pour la Rhodiola, pour les autres adaptogènes les études étaient plutôt rares.

L'effet de la Rhodiola rosea

Mais comment fonctionne une plante adaptogène ? Comment la Rhodiola rosea parvient-elle à rendre les gens résistants au stress ?

La rhodiola rosea fait tout cela sans affecter négativement les processus propres à l'organisme. Toutes ces propriétés entraînent aujourd'hui les effets suivants sur la santé humaine :

Les principes actifs les plus importants de la Rhodiola rosea

Si la rhodiola rosea fonctionne si bien, c'est parce qu'elle contient des principes actifs très particuliers, notamment :

On pensait autrefois que le salidroside était le seul composé bioactif de la rhodiola responsable de tous les effets fabuleux de la plante. Cependant, des études récentes ont montré que non seulement le salidroside de la rhodiola est efficace, mais que les rosavines font également partie des principaux ingrédients actifs.

Avec la Rhodiola, cela dépend de la bonne qualité

Les préparations à base de rhodiola rosea sont généralement sous forme de gélules et doivent être normalisées dans tous les cas. Cela signifie qu'ils contiennent des quantités garanties d'ingrédients actifs. Sinon, il pourrait aussi s'agir de contrefaçons (par exemple d'autres espèces de Rhodiola), qui ne fonctionnent évidemment pas comme prévu.

Les préparations de rhodiola de haute qualité sont composées d'extraits de racine, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas seulement de la poudre de la racine moulue. Ils doivent être normalisés pour contenir 0,8 à 1 % de salidroside ainsi qu'au moins 3 % de rosavines. Le rapport salidroside-rosavine doit être d'au moins 1 : 3 si l'on veut obtenir les effets mentionnés avec la Rhodiola rosea.

La consommation de Rhodiola rosea

La dose quotidienne recommandée se situe entre 200 et 600 mg d'extrait standardisé de rhodiola, qui peut être divisé en deux doses/capsules par jour. La première dose doit être prise le matin avant le petit-déjeuner, l'autre avant le déjeuner.

Bien que la rhodiola puisse également être prise avec de la nourriture, l'absorption et les effets semblent être meilleurs lorsqu'elle est prise 20 à 30 minutes avant les repas.

La rhodiola ayant un effet stimulant et édifiant, elle peut entraîner des insomnies si elle est prise le soir.

Il est recommandé de commencer par de petites doses (par exemple 100 mg). De cette façon, le corps peut s'habituer lentement à la Rhodiola. D'autre part, c'est le meilleur moyen de reconnaître la dose individuelle appropriée. Parce que très peu de personnes ont besoin de 600 mg. La plupart des gens sont déjà bien pourvus avec 300 à 400 mg.

Pour prévenir la fatigue et l'épuisement prématuré dans la vie quotidienne, 50 mg par jour devraient suffire.

Pour le traitement des symptômes de fatigue et d'épuisement déjà installés, 300 à 600 mg sont recommandés. Il ne faut pas prendre plus de 680 mg.

Pour les sportifs, le  docteur recommande 100 à 200 mg d'extrait de Rhodiola rosea deux fois par jour.

Les effets secondaires de la Rhodiola rosea

L'extrait de rhodiola est considéré comme absolument sûr et, contrairement à de nombreux médicaments stimulants ou antidépresseurs, ainsi qu'à la nicotine et à la caféine, il ne crée pas de dépendance.

Les effets secondaires observés dans certains cas (nausées, nervosité, insomnie, rêves intenses) sont généralement dus à une dose trop élevée ou à une combinaison défavorable avec d'autres plantes ou même avec des médicaments.

Vous ne devez pas non plus consommer de sucre, de café ou d'autres boissons caféinées avant, pendant ou après la prise d'un extrait de rhodiola. Cela peut entraîner une hyperactivité ou des sentiments d'anxiété. La caféine accentue très fortement l'effet stimulant de la rhodiola. Les pics soudains de glycémie se comportent de la même manière.

Dans de rares cas, des maux de tête peuvent survenir.

La rhodiola rosea ne doit pas être associée aux antidépresseurs (ISRS) sans l'accord du médecin. Cela peut conduire à un dangereux syndrome sérotoninergique.

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas prendre de rhodiola jusqu'à ce que des études de sécurité appropriées soient disponibles.

La recette contre le stress : sauna, manger moins et Rhodiola

La Rhodiola rosea n'est pas le seul moyen d'être mieux armé contre le stress à l'avenir. Le docteur décrit également le sauna suivi d'une douche froide comme un moyen d'harmoniser le système de réponse du corps au stress et de mieux protéger l'organisme contre le stress.

En réduisant l'apport calorique quotidien à un maximum de 1600 à 1900 kilocalories, tout en assurant un apport optimal en substances vitales, on renforce l'organisme afin qu'il puisse mieux faire face aux facteurs de stress, qu'il soit moins sensible aux maladies et qu'il vive finalement plus longtemps - comme le montrent depuis longtemps diverses études, par exemple celles du National Institute of Aging.

Et la Rhodiola rosea y contribue. La plante est un puissant "antidote" dans le monde actuel, si souvent stressant, trépidant et, souvent, rempli d'anxiété.

De plus, si vous êtes capable de permettre à votre corps de récupérer entre les périodes de stress, vous serez en mesure de très bien gérer le stress. Le stress chronique, en revanche, est fatal, car il ne donne plus à l'organisme la possibilité de recharger ses batteries entre les périodes de stress.