Bien s’alimenter, la clé pour favoriser votre santé mentale

Publié le : 09 mars 20228 mins de lecture

Les diagnostics de santé mentale sont de plus en plus courants, pour de nombreuses raisons. Ils peuvent être causés par n’importe quoi, des déséquilibres chimiques inhérents à la maladie de Lyme au stress de la vie moderne. Bien qu’il soit préoccupant que les troubles de la santé mentale soient si répandus, leur omniprésence contribue à dissiper les préjugés, de sorte que les gens sont plus enclins à chercher un traitement et à s’informer. Une chose que nous apprenons de plus en plus en tant que société est que les aliments que nous mangeons ont un impact énorme sur notre santé mentale, parfois même plus que les médicaments ou la thérapie. Si vous souffrez de troubles de la santé mentale, voici quelques éléments à connaître sur la façon dont les aliments peuvent aider ou nuire à votre état.

Caféine et chocolat

Pour des troubles comme l’anxiété et le TDA, supprimer la caféine peut faire une différence spectaculaire. La caféine est un stimulant, et peut exacerber l’hyperactivité et l’anxiété. Elle peut également perturber le système digestif et aggraver les conditions qui accompagnent souvent ces troubles, comme le syndrome du côlon irritable et le syndrome gastro-intestinal. Arrêter de fumer peut vous rendre moins sensible et moins stressé. Sachez que vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage, mais que cela sera payant à long terme. C’est à vous de décider si vous voulez arrêter d’un seul coup ou progressivement. Arrêter d’un seul coup peut être désagréable, mais vous passerez plus rapidement à travers la transition. Une autre chose à surveiller est que si vous supprimez le café, vous pouvez devenir plus sensible à la caféine et aux substances similaires à la caféine dans des endroits auxquels vous ne vous attendez pas, comme le café décaféiné, le thé vert et le chocolat, alors soyez attentif à votre consommation et surveillez comment ces choses vous affectent.

À découvrir également : 5 passe-temps aux bénéfices physiques et mentaux

Sucre et glucides

Le sucre et les glucides raffinés (comme la farine blanche) font monter en flèche votre glycémie, votre énergie et votre taux de cortisol, ce qui peut vous faire vivre des montagnes russes émotionnelles. L’effet est le plus fort lorsqu’ils sont consommés seuls, sans protéine ni graisse pour les amortir. Vous vous sentirez globalement plus stable mentalement si vous réduisez progressivement les sucreries et autres glucides simples. Il est facile de devenir dépendant du sucre, mais il est également facile de s’en sevrer. Moins vous mangez, moins vous avez envie de manger. Si vous avez l’impression qu’il est trop difficile de l’éliminer complètement, commencez par le faire petit à petit. Mettez moins de sucre dans votre café, ou prenez un bagel complet avec du beurre au lieu d’un muffin.

Cependant, s’il est sage d’éviter les glucides transformés et les sucres, des quantités modérées de glucides sains sont bonnes pour la santé, surtout si vous souffrez de dépression. Les glucides complexes comme les fruits, les légumes féculents et les patates douces aident votre corps à produire de la sérotonine, un stimulant naturel de l’humeur, et vous donnent de l’énergie.

Huile de poisson

Ce qui est génial dans l’utilisation des aliments pour aider votre santé mentale, c’est qu’ils fonctionnent généralement comme des soins préventifs. En d’autres termes, en mangeant (ou en évitant) certains aliments au quotidien, vous pouvez améliorer votre santé mentale de base, de sorte que vous vous sentez mieux chaque jour et que vous êtes moins susceptible de connaître des épisodes plus extrêmes comme des crises d’angoisse. L’huile de poisson est un excellent exemple de nutrition préventive. Elle présente une multitude d’avantages, allant de la fonction cérébrale à la santé de la peau. De nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux trouvent que l’huile de poisson aide à lutter contre la dépression et l’anxiété, ce qui en fait un complément idéal pour les personnes qui doivent gérer ces deux problèmes. Obtenez-le en mangeant des poissons gras comme le saumon, ou trouvez un supplément très puissant et prenez une petite cuillerée avant un repas, une fois par jour.

Plan d’action

Être plus attentif à ce que vous mangez peut demander un peu plus d’efforts, ce qui peut représenter un défi pour ceux qui ont déjà du mal à faire face à la vie quotidienne. Mais avec les bonnes compétences et la planification, cela ne doit pas être un facteur de stress.

Préparation à l’avance

Planifiez et préparez à l’avance pour faciliter la cuisine. Passez du temps à réfléchir à ce que vous allez manger tout au long de la semaine et faites vos courses en tenant compte de cela. Vous pouvez laver et hacher les légumes à l’avance pour rendre la cuisson plus rapide et plus facile, ou aller un peu plus loin et cuisiner vos repas par lots à l’avance.

Faire simple

Rationalisez les courses et la cuisine pour qu’elles ne vous paraissent pas écrasantes et vous rendent anxieux, ou qu’elles n’apparaissent pas comme une corvée insurmontable lorsque vous êtes déprimé. Des raccourcis tels que l’achat de légumes déjà lavés et coupés peuvent faire en sorte que la cuisine ne soit pas une épreuve qui prend du temps. Constituez-vous un petit répertoire de repas faciles à préparer, avec un minimum d’ingrédients, que vous pouvez préparer sans trop réfléchir. Pensez à des formules de base, comme « protéines plus légumes plus glucides complexes », et ayez quelques options différentes pour chaque composant.

Gardez des repas surgelés sains à portée de main pour les jours où vous ne pouvez pas cuisiner et emportez des en-cas faciles à préparer lorsque vous êtes en déplacement. Si vous avez un paquet d’amandes dans votre sac ou dans votre voiture, vous ne serez pas tenté de prendre une pâtisserie qui fera tinter vos nerfs pour le reste de la journée.

Simplifier vos courses

Avant de faire vos courses, faites une liste et organisez-la par zone du supermarché, afin d’entrer et de sortir rapidement du magasin et de ne pas perdre de temps à errer dans tous les sens. Les services de livraison de nourriture peuvent également rendre la vie plus facile pour les personnes souffrant d’anxiété. Ces applications sont particulièrement utiles pour les personnes qui souffrent d’anxiété sociale, qui ont des difficultés à conduire ou qui souffrent d’une dépression qui les empêche de se lever et de sortir de chez elles. En plus des livraisons régulières de produits alimentaires, envisagez de commander des kits de repas. Faire ses courses par repas plutôt que par ingrédient signifie qu’il y a moins de décisions à prendre, et il existe de nombreuses entreprises qui proposent des repas sains, pauvres en sucre et riches en légumes et protéines nutritifs.

Ne cherchez pas la perfection

Si vous vous surprenez à devenir obsessionnel en vous demandant si ce que vous mangez est ce qu’il y a de mieux pour vous, ou si cela vous stresse de sentir que vous vous privez des aliments que vous aimez, prenez du recul. C’est normal de ne pas être parfait. Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes, en protéines et en graisses saines, votre santé mentale globale ne s’en ressentira pas si vous vous faites plaisir de temps en temps. En fait, le fait de développer une relation plus détendue avec la nourriture peut vous aider à vous sentir plus stable.

Plan du site