Peut-on guérir la dépression en mangeant des plantes ?

Publié le : 09 mars 20226 mins de lecture

La dépression peut-elle être soignée par une alimentation à base de plantes ? Il existe une longue liste de raisons pour lesquelles une personne peut décider de commencer un régime à base de plantes. Certains se tournent vers les fruits et légumes pour des raisons de santé, tandis que d’autres se sentent concernés par les droits des animaux et les causes environnementales. Cependant, la santé mentale a-t-elle un impact sur cette décision ? Pour certaines personnes, il peut très bien y avoir une corrélation – certaines études suggèrent qu’un régime à base de plantes, végétarien ou végétalien, peut réduire les symptômes de la maladie mentale.

D’autres recherches, en revanche, montrent un lien entre les personnes suivant un régime à base de plantes et des taux plus élevés de dépression. La question est donc de savoir laquelle des deux études, le cas échéant, est la bonne. Un mode de vie à base de plantes a-t-il un effet sur la santé mentale et, dans l’affirmative, peut-il être utilisé pour soigner la dépression ou d’autres maladies mentales ? Dans le passé, l’une des plus grandes préoccupations psychologiques d’une personne adoptant un mode de vie à base de plantes était la difficulté de trouver des aliments et d’autres produits qui ne sont pas dérivés d’animaux. Aujourd’hui, cependant, il n’y a pas de pénurie d’aliments d’origine végétale – des ressources comme celles-ci vous permettent de trouver tout, de la mayonnaise végétalienne aux protéines d’origine végétale, ce qui vous permet de savourer tous vos plats préférés d’avant le régime végétal.

Avantages d’un régime à base de plantes

Pour beaucoup de gens, les avantages potentiels pour la santé mentale ne sont pas un facteur pertinent pour déterminer s’ils doivent commencer un mode de vie à base de plantes – ils se tournent plutôt vers des motivations environnementales ou peut-être des préoccupations de santé physique. Néanmoins, il existe des preuves qu’un régime à base de plantes peut être bénéfique pour la santé mentale. Par exemple, certaines études suggèrent qu’un régime végétalien à base de plantes peut aider à prévenir ou même à inverser les signes de dépression. Cela s’explique en partie par le fait que le régime alimentaire d’une personne est souvent de meilleure qualité lorsqu’elle se tourne vers les plantes. Cependant, ces mêmes personnes auront la satisfaction supplémentaire de savoir qu’elles travaillent à rendre le monde meilleur – un moyen sûr de se sentir mieux malgré la maladie mentale.

Les inconvénients du régime à base de plantes

Malgré ces avantages, certains chercheurs ont trouvé des preuves du contraire, à savoir que les végétariens sont plus nombreux que les non-végétariens à souffrir de symptômes de dépression. Souvent, un végétalien ou un végétarien fait partie d’un groupe déjà prédisposé à la dépression – par exemple, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de devenir végétariennes et de souffrir de symptômes de dépression ou d’anxiété. De nombreux mangeurs de plantes sont également confrontés à un sentiment d’isolement social, leurs amis ou leur famille ne comprenant pas les besoins alimentaires ou éthiques de leur proche. En outre, la majorité des végétariens et des personnes ayant un mode de vie végétal sont très conscients de la cruauté que les humains infligent aux animaux et à l’environnement en général, et sont souvent confrontés à des carences en vitamines qui peuvent entraîner d’autres symptômes de maladie mentale.

Régime à base de plantes et dépression

En fin de compte, les avantages ou les inconvénients d’un régime à base de plantes pour la santé mentale dépendent de vos besoins particuliers. Si vous êtes aux prises avec une dépression, un trouble anxieux, des crises de panique, un syndrome de stress post-traumatique, un trouble d’anxiété sociale, un trouble obsessionnel-compulsif ou d’autres problèmes de santé mentale, consultez votre moteur de recherche préféré pour trouver un « thérapeute près de chez moi pour l’anxiété » (ou tout autre problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer). Votre thérapeute, votre psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale peut vous aider à déterminer si, dans votre cas, un régime à base de plantes peut faire partie de votre plan de traitement. Le meilleur thérapeute ou autre type de professionnel de la santé mentale sera toujours à la recherche de nouvelles façons d’aider ses patients à trouver un traitement efficace. Si vous pensez que l’ajout d’un régime à base de plantes à votre vie quotidienne soulagera votre détresse émotionnelle, votre psychologue vous soutiendra probablement dans cette démarche, comme il le ferait pour toute méthode saine visant à créer une vie meilleure.

En fin de compte, les experts ne sont pas encore parvenus à une conclusion décisive sur les avantages ou les inconvénients d’un régime végétal pour les personnes souffrant de dépression. Parlez à votre thérapeute pour obtenir son avis et recherchez des versions végétales de vos aliments préférés pour vous mettre sur la voie du succès. Un mode de vie à base de plantes ne guérira pas nécessairement votre dépression, mais il pourrait très bien contribuer à atténuer vos symptômes. 

Plan du site