Quelle cure de vitamines pour quelle situation ?

cure de vitamines

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

Préserver son état de santé est une préoccupation pour chaque personne, depuis des générations. Pour atteindre cet objectif, des mesures sont prises, en particulier, à titre préventif. Dans cette optique, différentes cures de vitamines ont fait leur preuve, dans le domaine médical. Elles concernent les sujets de toutes les tranches d’âge.

Cure de vitamine C, un outil pour booster son énergie

Une fatigue qui se manifeste d’une manière généralisée est souvent liée à une carence en vitamines. Les vitamines C ont une vertu particulière, celle de stimuler l’énergie. La principale propriété des vitamines C est leur capacité à renforcer le système immunitaire. Suivre une cure de vitamines C est, de ce fait, un outil efficace pour lutter contre différentes maladies. Les vitamines C ont un pouvoir antioxydant, qualité qui leur permet de rendre les cellules plus résistantes. Elles ont, de même, une disposition à provoquer une perte de poids. Elles peuvent aussi maintenir les vaisseaux sanguins en excellente forme. Toutes ces qualités font de la prise bien dosée de vitamines C, une cure anti-fatigue par excellence.

Les vitamines C sont commercialisées essentiellement à partir des produits à base d’éléments végétaux bio. Elles se retrouvent aussi dans différentes sortes de fruits comme les oranges les agrumes et bien d’autres encore. En outre, compte tenu des propriétés de certains fruits, un régime détox peut être associé à une cure de vitamines. Le fruit, riche essentiellement, en fibres, en antioxydants, en minéraux, est un élément capital pour détoxifier l’organisme.

Cure de vitamine D pour garder des os sains

Les vitamines D jouent un rôle sur la santé des os et les dents, spécialement, sur la minéralisation des os. Elles participent, d’une manière générale, à la fixation des calciums et des phosphores sur les zones osseuses. En outre, les vitamines D peuvent aussi contribuer au renforcement du système immunitaire. Leur présence dans le corps humain peut être considérée comme un facteur qui réduit les risques d’attaque cardio-vasculaire.

Une carence en vitamines D peut entraîner le rachitisme chez les enfants en bas âge. Elle peut, de même, être l’origine de l’ostéomalacie et l’ostéoporose chez les personnes âgées. Des spécialistes avancent même que d’autres maladies puissent avoir comme origine, une carence en vitamines D. Les vitamines D ont essentiellement deux sources en l’état naturel. Elles peuvent se procurer par une exposition au rayon de soleil ou en consommant des poissons gras. Elles se commercialisent en vitamine D2, une substance d’origine végétale et en vitamine D3, d’origine animale. Une cure de vitamines D a plus d’effets sur l’hygiene en hiver, période où les rayons de soleil se font de plus en plus rares.

Cure de vitamine B, une opération à multiples fonctions

Les vitamines B sont des éléments qui tiennent divers rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Elles participent, à une certaine proportion, au renforcement du système immunitaire. Elles facilitent l’utilisation de protéines des lipides, des glucides par l’organisme, favorisant une meilleure production d’énergie. Elles interviennent, de même, pour assurer un bon fonctionnement du système nerveux, permettant à l’individu de mieux gérer le stress. En plus de ces différentes actions, elles assurent encore des tâches importantes, dans le fonctionnement des différents organes.

Les vitamines B sont reparties en une douzaine de classifications ayant une spécificité dans leur rôle respectif. Ainsi, dans leur forme commerciale et elles sont représentées par les appellations vitamines B1 jusqu’à vitamine B12. Les vitamines B se retrouvent dans différentes sortes d’aliments entre autres, dans les céréales, les poissons gras, les légumes. Enfin, les huiles végétales ont des effets, en matière d’apport en élément nutritif, sur l’organisme. Elles peuvent agir positivement, comme certaines vitamines, entre autres, sur le système immunitaire et sur le système nerveux.

Plan du site