Le manque de temps au travail est l’un des facteurs principaux de l’accroissement du stress. Plus on est organisé et on a assez de temps pour réaliser nos tâches, plus l’on est à l’aise et productif. Découvrez avec nos experts les règles les plus efficaces qui vous permettront de gérer votre temps et mieux vivre dans votre environnement professionnel.
L’habileté de gérer son temps dans son travail et respecter les délais
Pour s’épargner le stress du temps, évitez de papillonner et de sauter d’une tâche à l’autre concentrez-vous sur une seule activité. Organisez-vous en planifiant votre travail, plaçant des priorités, déléguer et organiser des activités au quotidien. La gestion du temps vous apprendra à savoir ce qui se passe, avoir des dates de relances et de rendez-vous et savoir estimer la durée qu’il vous faut pour réaliser un projet.
La question du temps dépend des personnes parce qu’en effet, il existe des personnes qui travaillent mieux sous pression et à la dernière minute, cela stimule leur créativité. Tandis que d'autres aiment mener à bien leur projet en ayant le maximum de temps possible. Mais pour ce cas, il y a un risque de gaspillage d’énergie s’ils ne savent pas s’organiser. La bonne organisation est inhérente à la réalisation des tâches, puisqu’elle permet d'être efficace dans le temps en sachant gérer ses tâches dans les délais impartis et par ordre de priorité.
Les règles de base à respecter pour avoir une bonne gestion du temps
La première des choses pour gagner du temps est de déterminer ses objectifs et ses délais en veillant à ce qu’ils soient finalisés à une date précise. Ensuite, il faut avoir une vue d’ensemble sur le déroulement de ses projets et ce par une planification et un classement précis des tâches. Pendant la réalisation du travail, les professionnels qui savent utiliser le temps essayent toujours de réduire les délais. La priorité doit être accordée aux tâches les plus rentables.
Liste des tâches et cycle d’efficacité
La préparation d’une liste de tâches est aussi importante pour pouvoir évaluer à la fin de chaque projet son degré de performance et d’efficience. On commence toujours par les tâches supposées urgentes et on classe les autres tâches selon leur importance et rentabilité. Chaque individu a un cycle d'efficacité, c'est-à-dire une période de la journée où il est plus créateur et le plus productif. Ce critère vous permettra d’effectuer les projets difficiles au moment propice et gagner plus de temps.