L’art-thérapie pour lutter contre la dépression

Publié le : 09 mars 20226 mins de lecture

L’art-thérapie est l’une des approches les plus récentes du traitement de la dépression. Si l’idée d’utiliser l’art comme thérapie n’est pas vraiment nouvelle, la thérapie créative n’a été reconnue officiellement qu’il y a environ 50 ans. Ce qui est formidable dans ce type de thérapie, c’est sa capacité à identifier et à éliminer les émotions et les pensées négatives déclenchées par la dépression. Alors, comment l’art et la créativité peuvent-ils exactement aider à lutter contre la dépression ?

Types d’art-thérapie

L’art-thérapie comporte de nombreux modes différents. Elle peut être menée dans un cadre individuel ou de groupe et elle peut inclure le dessin, la peinture et la sculpture, ainsi que la danse ou le mouvement, la musique et le théâtre. Ce que ces types de thérapie créative ont en commun, c’est leur capacité à permettre aux gens d’exprimer leurs émotions et d’entrer en contact avec leur moi intérieur. Lorsqu’elles sont pratiquées dans des environnements contrôlés, ces formes d’art peuvent être très bénéfiques dans le traitement de la dépression.

L’art comme forme d’expression personnelle

Le plus grand avantage de l’art-thérapie est sa capacité à fournir aux gens un moyen de s’exprimer. La dépression peut être profondément isolante et douloureuse et elle peut complètement priver les gens de leur capacité à ressentir et à exprimer des émotions. Elle vous prive de la possibilité d’exprimer votre souffrance et de communiquer avec les autres de manière saine. En un mot, la dépression est synonyme de destruction – elle détruit qui vous êtes vraiment !

La thérapie vous aide à retrouver votre voix, mais pour beaucoup de gens, il peut être très difficile de s’ouvrir à un étranger et de lui parler de ses peurs et de ses émotions les plus sombres. Cependant, grâce à l’art-thérapie, nous n’avons pas besoin d’utiliser nos mots et de communiquer de manière traditionnelle. Saisir un morceau de papier ou une boule d’argile est moins effrayant que de s’asseoir face à un thérapeute et de parler des choses qui vous font le plus peur. Cependant, même si vous n’utilisez pas de mots, tous les gribouillages et les couleurs que vous mettez sur le papier peuvent vous permettre de libérer vos pensées déprimantes. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas échangé de mots que vous n’avez pas communiqué.

L’art aide à récupérer vos émotions

Si l’art peut vous aider à créer un pont entre vous et votre thérapeute, il peut aussi réellement vous fournir un moyen d’accepter et de récupérer vos émotions. La dépression laisse souvent les gens se sentir vides, engourdis et distants et, grâce à l’art, vous pouvez encourager votre capacité à ressentir à nouveau et à exprimer vos sentiments. Il ne faut pas grand-chose pour créer de l’art, alors oubliez les chevalets fantaisistes et les peintures coûteuses. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un marqueur permanent de qualité et de papier, et vous êtes prêt à exprimer vos émotions.

Ces marqueurs peuvent être utilisés sur toutes sortes de surfaces, vous aurez donc toujours à portée de main un outil qui vous permettra d’exprimer vos sentiments. Une fois que vous aurez transféré vos sentiments sur une surface ou que vous les aurez exprimés par une chanson ou un mouvement, vous aurez peut-être l’impression qu’un poids a été enlevé de vos épaules – c’est le meilleur sentiment au monde pour une personne souffrant de dépression.

L’art vous permet de créer votre propre bonheur

Lorsque les gens observent, entendent ou créent quelque chose de beau, le cerveau libère de la dopamine qui est responsable des sentiments de récompense, de motivation, de mémoire et d’attention. De plus, l’activité cérébrale d’une personne qui regarde de l’art est très similaire à celle d’une personne qui ressent de l’amour ! Donc, en plus de créer quelque chose de beau et d’unique, vous pouvez également être béni avec de nombreux sentiments positifs de bonheur.

L’art-thérapie va de pair avec d’autres traitements

Même si elle présente de nombreux avantages, l’art-thérapie ne peut pas être utilisée seule. Elle fonctionne mieux lorsqu’elle est incorporée à certaines autres interventions thérapeutiques afin de pouvoir créer un traitement plus complet pour les personnes souffrant de dépression. L’art-thérapie ne va pas non plus guérir votre santé mentale d’un coup. Elle est plutôt utilisée comme un instrument qui peut vous aider à guider votre bien-être et à promouvoir des habitudes de santé mentale plus saines. L’art-thérapie n’est pas un remède universel à la dépression et ne peut pas non plus être utilisée comme tel.

Les recherches montrent que l’art-thérapie est une méthode très bénéfique pour combattre la dépression et qu’elle est utile à un large éventail de personnes et de personnalités différentes. Dans ce domaine de la thérapie, les spécialistes peuvent vraiment faire des miracles ! Ils ont la lourde tâche d’encourager une personne à aborder, identifier, exprimer, gérer et surmonter sa dépression, ce qui est très difficile à réaliser. De nombreuses personnes découvrent même qu’elles ont un talent ou une passion pour l’art dont elles ne soupçonnaient même pas l’existence avant d’essayer d’exprimer leurs sentiments par ce biais, ce qui est un autre cadeau que vous pouvez recevoir pendant l’art-thérapie !

Plan du site