En raison de l'essor que la pleine conscience ou Mindfulness a connu ces derniers temps, on pourrait croire qu'il s'agit d'un nouveau concept. Toutefois, cette pratique existe depuis plus de 2500 ans et nous en avons tous fait l'expérience à un moment ou à un autre. Lorsque nous sommes conscients de ce que nous faisons, pensons ou ressentons, c'est du Mindfulness.
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
L'exercice continu de méditations guidées, notamment enseignées par www.academie-developpement-personnel.com, présente de nombreux avantages pour la santé physique et émotionnelle. Plusieurs études ont prouvé leurs effets positifs sur des maladies telles que la fibromyalgie, l'anxiété ou la dépression ainsi que sur des processus cognitifs tels que la concentration et la mémoire. La pleine conscience est une capacité humaine fondamentale et universelle. Elle consiste en la possibilité d'être conscient du contenu de notre esprit à tout moment, en maintenant une attitude libre de jugement. Il s'agit donc de devenir des observateurs extérieurs de nos propres pensées et sentiments. L'important est de se différencier de nos processus cognitifs, afin de pouvoir s'en distancer. Il s'agit d'être pleinement conscient de nos contenus mentaux, mais du point de vue du spectateur, ce qui nous permet de les modifier sans nous sentir dépassés par eux.Les bases de la méditation de pleine conscience
Les bases de la pleine conscience sont les suivantes :- Concentrez toute votre attention sur le moment présent. Soyez conscient de chaque émotion, pensée et réaction qui se produit en vous à chaque instant.
- Adoptez une attitude ouverte et sans jugement. N'interprétez pas ce qui se passe, observez simplement, dissociez-vous.
- Acceptez tout ce qui est, sans qualification de bon ou de mauvais. Au lieu de résister, il faut suivre les événements.
- Accepter, ce n'est pas se résigner, donc prenez votre pouvoir de décision et utilisez-le pour sélectionner vos actions.