Cours de théâtre à Paris pour amateurs et débutants

Cours de théâtre à Paris

Publié le : 03 mars 20226 mins de lecture

Activité autrefois très élitiste, le théâtre n’a cessé depuis quelques années de se démocratiser. Monter sur les planches est en effet devenu depuis quelque temps un endroit pour bon nombre de gens stressés par les turpitudes de la vie quotidienne. Mais en quoi le théâtre peut-il ainsi s’avérer intéressant pour le quidam ? Où peut-on en faire en amateur si l’on habite sur Paris et sa sous-région ? Quels critères prendre en compte pour bien choisir ses cours et ses structures d’accueil ? Tour d’horizon.

Pourquoi faire du théâtre ?

Parce qu’il constitue l’un des meilleurs moyens d’exprimer et de gérer ses émotions, faire du théâtre peut aider à évacuer efficacement le stress de la vie quotidienne. C’est en ce sens que bon nombre d’hommes et de femmes se ruent ainsi depuis quelque temps auprès des structures d’accueil proposant des cours de théâtre pour débutants. Mais au-delà de la gestion du stress, le théâtre est aussi un parfait tremplin pour celles et ceux qui souhaitent développer leur sens de la créativité et renforcer leur capacité à s’exprimer. Le jeu théâtral permettant en effet d’acquérir une palette de techniques facilitant l’improvisation, la réactivité et la diction.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son cours de théâtre

Si, à l’instar de la tendance du moment, vous aussi vous désirez donc devenir actrice ou acteur de théâtre en amateur, voici une liste de quelques éléments pour vous aider à bien choisir vos cours. Ainsi, s’il est une première chose que vous devez impérativement prendre en considération, c’est avant tout les qualités de pédagogue du professeur qui assure le cours. Essayez de vous renseigner au mieux sur ce point pour éviter les déceptions et les contrariétés…Pour avoir une idée des capacités du responsable sur ce volet, cherchez à savoir par exemple s’il dispose d’un « bon CV ». Autrement dit, s’il est réputé comme ayant une expérience confirmée de l’environnement théâtral. Si c’est le cas, il y aura dès lors de très fortes probabilités qu’il soit bon pédagogue. Mises à part les qualités de pédagogue du responsable du cours, renseignez-vous ensuite sur le niveau de motivation du groupe que vous envisagez d’intégrer. En effet, tout le monde ne fait pas du théâtre pour les mêmes raisons. Si certains et certaines sont là pour juste se défouler, d’autres par contre peuvent clairement ambitionner de devenir comédiens et prendre par conséquent les cours très au sérieux. Suivant ces différentes raisons, l’ambiance dans le groupe pourrait ainsi être plus ou moins studieuse, et donc plus ou moins ennuyante ou enthousiasmante selon le point de vue à partir duquel vous vous positionnez…Renseignez-vous ensuite sur le répertoire théâtral proposé par la structure. Les cours peuvent en effet se focaliser selon les cas sur le théâtre contemporain, classique, de boulevard etc. Certains se sont même donnés comme spécialité l’adaptation sur planches d’œuvres cinématographiques. D’autres encore donnent toute latitude à leurs étudiants d’interpréter leurs propres textes. A vous donc d’opter pour ce qui vous plaît le mieux. Enfin, cherchez à savoir quelle est la taille du groupe que vous allez intégrer. En effet, plus celui-ci sera fourni, moins vous passerez de temps sur les planches…Si vous voulez profiter au mieux de vos cours, n’intégrez par conséquent que des groupes comptant moins de 15 participants.

Les différentes structures existantes sur Paris et sa zone d’influence

Si tels sont donc les critères à prendre en considération avant de souscrire à un cours de théâtre, il s’agit à présent de savoir où peut-on s’adonner à ce type de loisir si l’on habite Paris et sa sous-région. Et la réponse à l’interrogation est somme toute assez facile puisque la capitale et sa zone d’influence immédiate regorge de structures spécialisées dans le jeu théâtral. Parmi les premières institutions où vous pourrez trouver ainsi aisément de bons cours de théâtre Paris, on citera les conservatoires de la capitale. Il s’agit d’établissements culturels municipaux qui, entre autres activités, proposent aux jeunes et moins jeunes de s’initier aux arts de la scène. Mis à part les conservatoires, il y a ensuite les « écoles ». Celles-là aussi sont des établissements spécialisés dans les cours d’art dramatique. A ce niveau, le bon plan consistera généralement à s’inscrire aux stages d’initiation proposés. En effet, dans la plupart des cas, ces stages sont gratuits et vous permettront d’avoir un aperçu concret de l’art théâtral. Si l’expérience vous va, vous pourrez par la suite vous inscrire aux cours payants. Autre structure d’accueil possible sur Paris : les théâtres et les compagnies. En effet, la plupart des scènes de représentation de la capitale proposent des ateliers aux novices pour s’initier à la dramaturgie.

Plan du site