Apprendre le yoga directement en ligne

yoga

Publié le : 03 mars 20229 mins de lecture

Aussi bien pratiqué en centre spécialisé qu’en entreprise, le yoga a de nombreuses vertus sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Cependant, si le manque de temps vous empêche de devenir un yogi confirmé, il est désormais possible d’apprendre le yoga en ligne. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est une connexion internet et un écran.

Gratuits, payants, avec ou sans professeur, plusieurs choix s’offrent à vous !

Les vidéos yoga en ligne

Si autrefois, les cours de yoga se déroulaient plutôt en école ou en studio yoga, vous pouvez aujourd’hui les retrouver sur Internet sous forme de vidéos yoga. Il vous sera donc possible de suivre ces vidéos sur votre télévision, votre tablette, votre ordinateur ou même sur votre smartphone.

Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous n’aurez qu’à trouver le bon site de cours de yoga pour vous lancer. Comme il en existe un large choix, n’hésitez pas à en tester quelques-uns afin de trouver le programme yoga le plus adapté à vos besoins et à votre niveau.

En effet, certains sites proposent des vidéos yoga pour débutants, tandis que d’autres enseignent cette discipline aux yogis de niveau intermédiaire ou confirmé. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des vidéos alliant des cours de yoga à de la méditation.

En regardant ces dernières, vous pourrez apprendre, à votre rythme, de nombreuses postures comme la posture du poisson, du lotus et du bateau. En outre, vous pourrez accéder à des techniques emblématiques du yoga, comme celles du Nidra qui est basée sur la relaxation ou le pranayama qui se concentre sur la respiration.

Toutefois, bien que la plupart des vidéos soient gratuites, certaines sont incluses dans des abonnements payants. Si vous débutez dans le yoga, vous pouvez commencer avec des vidéos sur YouTube, par exemple. Celles-ci sont gratuites et accessibles à n’importe quel moment.

À découvrir également : Cours de Yoga et méditation à Lyon

Cours de yoga direct : bonne ou mauvaise idée ?

En plus des vidéos et des sites expliquant les postures du yoga, il est également possible de suivre des cours de yoga live stream. Pour cela, il suffit de chercher des professeurs de yoga qui en proposent. Par exemple, vous pouvez en trouver dans des annonces sur Internet, ou encore, dans les espaces d’affichage public.

Ensuite, il faudra simplement que vous suiviez ses horaires. Préparez votre espace de travail et votre tenue, installez votre tapis de yoga, allumez votre webcam et la séance pourra débuter.

Si l’idée d’être seul en cours ne vous tente pas, vous pouvez toujours inviter vos amis à vous rejoindre. Ensemble, vous trouverez plus de motivation à être réguliers.

Par ailleurs, comme ce sont des cours yoga en live, le professeur vous montre les postures et les techniques de yoga à réaliser en temps réel. En même temps, il pourra observer vos gestes, les rectifier en cas d’erreur et vous guider tout le long de la séance.

Ainsi, au fur et à mesure des séances, vous perfectionnerez vos performances en yoga et vous arriverez plus facilement à maîtriser votre souffle, tout en intégrant le bon alignement de votre corps.

Où et quand pratiquer le yoga en ligne ?

L’un des principaux avantages qu’offre le yoga en ligne, c’est de pouvoir vous détendre et vous relaxer n’importe où. Dans votre salon, dans votre salle de repos au travail, à la plage ou en pleine forêt, tous les endroits se transforment en studio de yoga tant que vous disposez d’une bonne connexion internet.

Ceci étant dit, l’endroit choisi doit tout de même être calme et apaisant. Si vous essayez de suivre un cours où il y a du chahut et beaucoup de personnes autour de vous, il est évident que vous n’arriverez pas à vous concentrer.

D’un autre côté, il faut savoir que beaucoup de postures de yoga requièrent un minimum d’espace. Pour cette raison, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de meubles ou d’objets fragiles autour. Sans cela, vous risquez de vous cogner ou de casser involontairement quelque chose.

Ainsi, si votre planning chargé ne vous permettait pas d’aller au-delà des cours de yoga en weekend, le yoga en ligne le rend possible. Désormais, vos séances sur le web peuvent avoir lieu tôt le matin, au milieu de la journée ou en soirée.

En effet, vous pourrez pratiquer quand cela vous arrangera, notamment si vous utilisez des vidéos gratuites. Par contre, si vous suivez un programme yoga en live chez un professeur, il faudra bien évidemment vous arranger avec pour les créneaux.

Comment choisir ses cours de yoga en ligne ?

Comme il existe beaucoup de sites qui en proposent, le choix devient assez compliqué. Pour trouver des cours adaptés à vos besoins, certains critères doivent être pris en compte.

Le niveau des cours

Effectivement, les cours de yoga en ligne sont proposés pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Si vous souhaitez observer l’ensemble des bienfaits de cette discipline, il ne faudra pas chercher à sauter des étapes.

Par exemple, si vous n’avez jamais pratiqué de yoga et que vous voulez vous y mettre, vous trouverez tout un tas de cours pour débutants. Ces derniers vous permettront d’acquérir les bases du yoga, à savoir : les étirements, le contrôle de la respiration, les postures classiques, etc.

Les types de yoga

Les variantes de yoga sont très nombreuses, ce qui permet de diversifier les cours. Pour pouvoir être régulier dans vos séances en ligne, il est impératif d’identifier le type de yoga que vous préférez.

Si vous cherchez un yoga dynamique et accessible à tout le monde, l’Ashtanga vous conviendra forcément. Vous pouvez également tenter le yoga Vinyasa : un enchaînement de mouvements fluides, rythmés par la musique et synchronisés avec la respiration.

Enfin, pour les débutants, il est plutôt recommandé de commencer avec le Hatha yoga. En plus de se familiariser avec les postures de base, cette variante permet d’améliorer sa souplesse et de renforcer ses muscles.

Cours gratuits ou payants

Vous le savez forcément : tous les cours de yoga qui sont disponibles sur le web ne sont pas gratuits. Même s’il est plus judicieux de commencer avec des séances gratuites, on peut tout de même se laisser tenter par des vidéos payantes après avoir atteint un certain niveau.

Si vous avez le budget pour financer vos séances, n’oubliez pas de vous renseigner au préalable quant à l’efficacité des enseignements. N’hésitez donc pas à demander l’avis des personnes ayant déjà participé aux cours qui vous intéressent.

Vous pouvez également demander une première séance gratuite, afin d’évaluer la qualité du cours par vous-même.

Les avantages de suivre des cours de yoga en ligne

Les cours de yoga sur le web sont devenus le moyen idéal pour pratiquer cette discipline chez soi et sans trop dépenser. Si en général, une séance en studio coûte dans les 20 euros, les cours en ligne coûtent toujours moins cher même lorsqu’ils sont payants.

Un autre atout que présentent ces cours en ligne : la flexibilité des horaires. Effectivement, vous pouvez accorder votre planning à vos séances et surtout avancer à votre rythme.

Qu’importe votre position géographique, vous pourrez suivre les cours seul ou en groupe et être régulier, sans pour autant avoir à vous déplacer. De plus, vous pourrez profiter des nombreux conseils des spécialistes pour vous perfectionner.

En outre, si vous suivez des cours en ligne chez un professeur de yoga, cela vous évitera d’effectuer des postures non conformes qui risquent de fausser les résultats ou de provoquer des blessures.

En plus de l’apport de bien-être, du relâchement des tensions, du gain de souplesse et de la relaxation, pratiquer du yoga régulièrement permet de tonifier vos muscles, en particulier ceux de votre colonne vertébrale.

Enfin, il y en a pour tous les goûts : des cours de Hot yoga, de Casa yoga, de Hindi yoga, de Hatha yoga, de Raja yoga et bien plus encore. Il n’y a donc aucun moyen de vous ennuyer ou de perdre votre motivation puisque vous pouvez alterner entre ces différents types d’exercices.


Plan du site