5 façons d’aider les étudiants souffrant de dépression

Publié le : 09 mars 20227 mins de lecture

La dépression est une maladie grave qui nous touche tous, quel que soit notre âge. Vous pouvez rencontrer des personnes dépressives presque partout, et il est certain qu’elle est présente même dans les salles de classe. Bien sûr, ce n’est pas parce que nous voyons la dépression dans divers endroits que nous savons comment y faire face. En tant qu’enseignant, c’est votre travail d’enseigner et d’aider vos élèves de toutes les manières possibles. Si vous remarquez que quelqu’un fait face à la dépression, en tant qu’enseignant responsable, vous devrez intervenir et l’aider à s’engager sur la voie de la guérison.

1. Ne laissez pas l’opinion des autres vous influencer

Au début de l’année scolaire, lorsque vous obtenez une nouvelle classe, les autres enseignants peuvent vous mettre en garde contre un élève particulier qui est un peu différent. Ils peuvent même vous raconter des histoires et vous convaincre que cet élève est d’une certaine manière. Même si vous devez les écouter, vous ne devez pas prendre ces conseils à cœur. Il est préférable de garder ces informations à l’esprit mais de ne pas les laisser influencer votre opinion sur l’élève.

Vous devez réaliser qu’il y a probablement une raison plus profonde à son comportement, et laisser vos collègues décider de la façon dont vous traitez votre élève ne peut que conduire à plus de malentendus. Gardez l’esprit ouvert et essayez de comprendre d’où vient le comportement. Il est très probable que l’élève soit déprimé ou qu’il ait d’autres problèmes émotionnels pour lesquels il a besoin d’aide. Si vous n’ouvrez pas les yeux sur ce point, vos collègues ne le feront pas non plus.

À découvrir également : L'importance de la prise en charge psychologique

2. Encouragez les comportements positifs

Vous devez comprendre que la dépression ne fait pas l’enfant. En dehors du fait qu’ils en souffrent, ils ont d’autres traits de caractère. Ils peuvent aussi être une personne gentille et authentique, intelligente, drôle, ou n’importe quoi entre les deux. Remarquez ces traits de caractère ainsi que les mauvais. Lorsqu’il réussit à l’école, ne le laissez pas passer sans un commentaire encourageant. Montrez-lui qu’il a des caractéristiques positives et que ses efforts et son bon comportement ne restent pas sans récompense. L’un des facteurs qui contribuent certainement à leur dépression est l’idée de leur propre insignifiance. Commencez donc par essayer de leur démontrer que ce n’est pas le cas. En montrant que vous vous souciez de leurs actions, de leurs réactions et de leur comportement, vous leur donnez le sentiment de leur propre importance, ce qui est incroyablement important pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau.

3. Attendez-vous à une désorganisation

Les enfants souffrant de dépression et d’autres problèmes émotionnels vont naturellement être plus désorganisés. Non seulement vous devez comprendre ce comportement, mais vous devez également vous y attendre. En fixant vos attentes à cet égard, vous évitez beaucoup de frustration de part et d’autre. L’essentiel est que l’élève veuille réussir à l’école, mais que le travail scolaire ne soit pas et ne puisse pas être une priorité pour lui. Au lieu de le critiquer et de le harceler chaque fois qu’il oublie ou égare quelque chose, aidez-le à réfléchir au problème. Il y a de fortes chances qu’il s’en veuille déjà, et trouver un moyen de gérer la situation de manière constructive atténuera les sentiments négatifs qu’il éprouve à son égard. Vous leur montrerez qu’ils sont suffisamment compétents pour résoudre le problème, même s’ils ne le pensaient pas.

Il est également très important que vous leur expliquiez l’importance de mettre en place une routine saine. En lui donnant quelque chose à faire, vous l’aidez à se distraire au moins de certaines choses qui le dérangent, ce qui, en soi, peut être utile. De plus, en mettant en place une routine régulière, vous les aidez à reprendre le contrôle de leur propre vie, ce qui est également une étape assez importante.

4. Parlez-en à un professionnel

Peu importe à quel point vous voulez aider: vous êtes un enseignant et non un professionnel. Il n’y a aucun moyen pour vous de connaître toutes les informations nécessaires pour guérir quelqu’un. Au lieu de cela, vous pouvez simplement le ramener sur le bon chemin. Parler à un professionnel et suivre des cours de gestion du comportement peut vous aider, vous et l’élève.

Vous vous familiariserez avec la maladie et il verra qu’il n’est pas le seul à en souffrir. Ces cours peuvent vous apprendre à tous les deux à adopter des comportements positifs et à vaincre la dépression beaucoup plus facilement. Il est également extrêmement important que vous leur montriez que vous comprenez ce qu’ils traversent. La dépression est un trouble mental, pas une humeur du moment ou un état d’esprit et le manque de sensibilisation et de compréhension à ce sujet ne peut qu’aggraver les choses.

5. Donnez des délais plus longs à l’ensemble de la classe

Le travail scolaire est souvent écrasant pour un élève déprimé. Ils veulent réussir et respecter les délais, mais ils n’y arrivent tout simplement pas. Pourtant, vous ne pouvez pas simplement leur accorder un délai supplémentaire, car cela ferait d’eux une cible parmi les autres élèves. Vous auriez l’impression de faire du favoritisme au lieu d’aider quelqu’un qui en a besoin. Après tout, les enfants ne comprennent pas vraiment la gravité de la situation.

C’est pourquoi c’est une bonne idée de prolonger le délai pour toute la classe. Au lieu de donner des devoirs pour demain, donnez-les pour dans trois jours. Cela donnera à tous les enfants suffisamment de temps pour faire leur travail sans attirer l’attention sur celui qui en a le plus besoin. Vous ne mettrez la pression sur personne dans la classe, ce qui ne peut que vous donner de meilleurs résultats. N’oubliez pas, cependant, de ne pas aller trop loin, notamment parce qu’il existe une loi dite de Parkinson. Elle stipule que le travail s’étend de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement, ce qui signifie que plus vous leur donnez de temps, plus il leur faudra de temps pour faire réellement le devoir.

Ce n’est pas parce qu’un étudiant souffre de dépression qu’il est sans espoir. Avec un peu d’aide, ils peuvent rapidement être sur la voie de la guérison et d’une santé mentale plus stable. Tout dépend de vous et de la façon dont vous abordez le sujet. Ignorer le problème ne le fera pas disparaître, et vous vous demanderez toujours si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider. C’est le cas, chaque petit pas compte, aussi insignifiant qu’il puisse paraître.

Plan du site