Quand il est intense et persistant, le stress peut avoir un impact nocif sur la santé de l’individu, ce qui peut perturber sa vie et mettre en péril notre carrière professionnelle, notamment quand il contribue à une fatigue accrue et un manque d’énergie notable. La motivation sera du coup en berne et la créativité sera carrément bannie.

La manifestation du stress

Le stress apparait quand on est face à un cumul de tâches que l’on doit accomplir et que l’on est supervisé par quelqu’un qui l’on attend beaucoup de nous. Il surgit en sus quand on affronte une situation difficile ou bien quand on subit un changement dans le rythme de notre vie professionnelle… Les exigences de nos supérieurs au travail, la déontologie du métier, la compétitivité qui doit être mise en place et la productivité de la personne, sont toutes des causes suscitant le stress. La peur de ne pas être à la hauteur des attentes, ainsi que la fatigue qui découle vont bel et bien déclencher des soucis et un malaise physique, toujours en crescendo, si l’on ne tente pas de le désamorcer.

Maux des dents ou des mâchoires

Outre les poussées d’adrénaline, le stress du travail peut provoquer une tension au niveau des muscles qui affecte les épaules, les bras et les mâchoires. Les stomatologistes nous expliquent les douleurs dans les mâchoires par la mise en tension des muscles masséters. D’autres pathologies comme le bruxisme sont également possibles. La meilleure solution est de recourir à des exercices de relaxation pour décontracter ses muscles.

Le stress et la spasmophilie

La spasmophilie ou syndrome d’hyperventilation est un état pathologique caractérisé par des signes, tels que la respiration ample, les palpitations, les crampes, sensation de boule dans la gorge, difficultés à déglutir, fourmillement, engourdissement des extrémités, raideur, spasme, fatigabilité… A la longue le stress au travail peut engendrer cette maladie, mais certains médicaments antidépresseurs et une thérapie comportementale seraient efficaces. Pour en savoir plus, consultez www.guerir-autrement.com/.

Les risques les plus fréquents dus au stress

1. La vulnérabilité des muscles du dos

L’organisme de l’individu lutte en répondant au stress pour se protéger en tendant ses muscles, ce qui peut, à la longue, fatiguer les muscles, qui vont cesser d’éliminer et la douleur s’installe. Les zones les plus réceptives sont la moitié supérieure du dos, les cervicales et le cou. Le dos est comme un maillon faible dans le corps humain, c’est pourquoi, il se veut une cible principale du stress et finit par devenir une zone fragilisée. La plupart souffrent de douleurs lombaires même à un âge précoce, telles que : hernies, arthrose, disques intervertébraux.

2. Le stress ennemi du désir sexuel

Le stress a des conséquences directes sur la vie du couple, il rend les conjoints déprimés et peut avoir un effet défavorable sur leur intimité. On dit que les petites pannes arrivent, c’est vrai, mais une sexualité en berne pour l’homme ou pour la femme est un phénomène frustrant. Voilà pourquoi il faut tout faire pour combattre le stress au travail et l’éradiquer de sa vie.