Comment prendre les bonnes décisions dans une relation amoureuse ?

relation amoureuse

Publié le : 16 novembre 20183 mins de lecture

Vous êtes actuellement en couple ? Vous faites face à une situation compliquée ? Vous ne savez pas trop quelle voie suivre pour avancer ? Cet article va vous aider à y vois plus clair en vous posant les bonnes questions pour faire les bons choix.

Ecouter son cœur

Vous avez sûrement déjà entendu dire que dans la vie, il faut toujours écouter son cœur. Le cœur, ce sont les sentiments profonds, ce qui nous fait vibrer et crée de l’émotion. Face à un choix cornélien, il y a toujours un dilemme entre ce que nous dicte notre raison et ce que nous suggère notre cœur. Il faut donc trouver le bon équilibre.

Prendre du recul

Le recul est essentiel pour prendre les bonnes décisions. On manque souvent de recul face à un obstacle ou une difficulté. Prendre du recul, c’est changer de contexte, adopter une certaine hauteur de vue, essayer de déconnecter temporairement au moins les émotions de la situation. Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, il est possible de prendre du recul. L’aide d’un proche peut être très utile pour y voir plus clair.

Se poser les bonnes questions

Quel choix faire face à une difficulté dans le couple?Lorsque l’on doute, on se pose toujours tout un tas de questions, plus ou moins justifiées et pertinentes. Il faut faire le tri pour ne garder que celles qui sont essentielles à la décision. En matière de relation amoureuse, voici les questions à se poser :

  • Pour quelles raisons est-ce que j’aime cette personne ?
  • Est-ce que je me vois faire des projets concrets et engageants avec cette personne sur le long terme ?
  • Est-ce que je me sens de présenter cette personne à mes proches, amis et famille ?
  • Est-ce que la relation est équilibrée ?

Toutes ces questions nécessitent une réflexion en profondeur. Il faut vraiment prendre du temps pour trouver les réponses justes et appropriées. Ce sont elles qui vous permettront de savoir si vous avez envie d’avancer ou pas avec cette personne.

Prendre son temps

La précipitation est toujours mauvaise conseillère. Quand on se trouve face à une décision difficile à prendre, il faut vraiment se donner le temps de la réflexion. Ce temps est incompressible et indispensable pour ensuite faire le bon choix, celui qui vous rendra heureux.

Communiquer avec l’autre

Même si on s’entend bien avec l’autre, il est différent. Il y a toujours une déconnexion entre ce que l’on suppose que l’autre pense et ce qu’il pense réellement. Il est donc important de communiquer autant que possible. L’échange permet d’y voir plus clair et de trouver des solutions à deux.

Plan du site