Surmatelas : efficace s’il est de qualité

surmatelas

Publié le : 28 mai 20194 mins de lecture

Le surmatelas est une pièce de la literie dont on entend de plus en plus parlé. Il s’agit d’un matelas très fin qui comme son nom l’indique se place sur un matelas. S’il rencontre désormais un certain succès c’est en raison de son efficacité dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Mais pour que ce soit le cas il doit être de bonne qualité. Avant de vous en dire plus sur les éléments qui font d’un tel équipement un produit de qualité, un petit rappel de ses principales fonctions est nécessaire.

Les principales fonctions d’un surmatelas efficace

Un surmatelas efficace à l’instar des modèles proposés sur hypnia.fr doit pouvoir remplir certaines fonctions. L’utilité première de cet élément de la literie est d’optimiser le confort de votre lit, ceci sans impacter d’une quelconque manière sur le soutien offert. À cet effet, un fois installé sur le matelas il doit augmenter son niveau de fermeté s’il est mou, ou à l’inverse le rendre moelleux s’il est trop ferme. De la sorte il sera plaisant de vous coucher, l’accueil étant plus agréable.

Cet équipement a aussi pour rôle de réduire et voir de supprimer les points de pression. Lorsqu’un matelas n’est pas adapté à morphologie du dormeur une pression plus ou moins forte est exercée notamment au niveau du dos, des jambes et des épaules. Il s’en suit généralement une sensation d’inconfort, des douleurs et des courbatures au réveil. Sur le long terme vous pourrez être sujet à une déformation de la colonne vertébrale. En épousant parfaitement les courbes du dormeur ce matelas fin réparti mieux le poids du corps.

En permettant une bonne répartition du poids le surmatelas participe également à améliorer l’indépendance de couchage. C’est en ce sens qu’il est particulièrement recommandé aux couples dont l’écart de taille et de poids est élevé entre les deux partenaires. Épousant les courbes des dormeurs, vous êtes plus à votre aise et donc changez moins souvent de position. Mais parce qu’il est difficile de dormir sans adopter différentes postures, lorsque ça arrive les mouvements de l’un ne sont plus dérangeants pour le sommeil de l’autre. Consultez cet article sur le sommeil pendant la canicule !

Quel est le surmatelas idéal ?

Comme c’est le cas pour quasiment tous les éléments de la literie, l’efficacité d’un surmatelas est conditionnée par sa bonne qualité. Eût égard à ses nombreux avantages, pour en avoir un qui soit de bonne qualité il serait préférable de vous orienter vers un modèle qui n’est pas commercialisé à un prix hyper bas. Un modèle vendu à une trentaine d’euros égalera difficilement la qualité d’un autre vendu à une centaine d’euros. Pour pouvoir en profiter longtemps, autant miser sur celui qui est le plus coûteux.

Le prix est cependant loin d’être un critère déterminant dans l’identification d’un bon surmatelas. L’élément essentiel dont vous devez tenir compte c’est la matière de fabrication. Si on trouve encore sur le marché des modèles en latex, ceux-ci sont généralement déconseillés par les spécialistes. L’idéal est d’opter pour un modèle avec mousse à mémoire de forme.

En effet, un surmatelas avec mousse à mémoire de forme offre des avantages identiques à ceux d’un matelas du genre. Dans le choix d’un modèle avec mousse à mémoire de forme préférence doit être accordée à un matelas fin dont l’épaisseur est d’au moins 4cm. En ce qui concerne la principale matière de fabrication, une mousse à haute densité est à privilégier car permettant de vous soutenir correctement durant votre sommeil.

Si vous souhaitez avoir un surmatelas efficace il faut miser sur un modèle de bonne qualité. Aussi performant qu’il puisse être il faut noter qu’un tel équipement ne remplace pas un bon matelas.

Plan du site