Les propriétés de l’huile de chanvre

l'huile de chanvre

Publié le : 03 mars 20229 mins de lecture

Le chanvre est une des plantes connues et exploitées par l’homme et dont l’usage remonte à très loin dans le temps, aux environs d’il y a 36 millions d’années. Même actuellement il ne cesse pas de dévoiler ses vertus quand il est transformé en liquide qui n’est autre que l’huile de chanvre. C’est un produit de valeur. Sa production prend de l’ampleur quand on en fait une agriculture biologique.

Que renferme cette huile de chanvre ?

Ce sont les graines de chanvre qui sont travaillées pour la fabrication de cette huile. De ce fait, l’huile de chanvre est obtenue par pression à froid des graines de cette plante. Elle est extraite sans solvant. C’est une source d’antioxydant et elle est riche en tocophérols, en vitamine E, en acides gras essentiels. Elle contient en outre de

–          L’acide oléique

–          L’acide arachidonique

–          L’acide linoléique et ses isomères

–          L’acide gondoïque

Sa très haute teneur en oméga 3 et en oméga 6 et ce en quantité équilibrée lui confère la vertu à réduire les inflammations et à assurer un système immunitaire sain chez l’homme. Quand elle est raffinée comme l’huile de chanvre en flacon proposée sur le site natureaz.com par exemple, elle devient un aliment riche en protéines et ses bienfaits sont multiples.

Ses effets sur la santé

L’huile de chanvre n’a aucun effet psychoactif. La preuve est que l’absorption d’une quantité de plus de vingt litres en moins d’une heure ne procure qu’un léger étourdissement. Cette consommation est presque invraisemblable pour un être humain normal. L’huile de chanvre peut vous soustraire à beaucoup de maladies :

–           Les maladies cardiovasculaires et infarctus, son action vis-à-vis des troubles de la pression sanguine et de la vascularisée est prouvée.

–           La formation des caillots

–          L’apparition des radicaux libres

–           Le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses

–          La lutte contre la dégénérescence neuromusculaire

C’est aussi un antidouleur et anti-inflammatoire puissant. En effet, en dermatite, la consommation quotidienne d’huile de chanvre pendant un mois révèle une amélioration significative de votre santé. Cette prouesse est le résultat de l’action mutuelle de l’oméga 3 et de l’oméga 6 de l’huile et qui s’y trouve dans un rapport particulier. Il a été constaté une baisse sans conteste du taux de cholestérol dans le sang et celui de triglycérides lors du test de cette prise journalière.

L’huile agit également sur les maladies de la peau, dont l’acné, la rosacée, le psoriasis, le lupus et les brûlures. Elle pallie les déficits d’attention liés à une hyperactivité, au trouble de l’élocution. On trouve dans l’huile de chanvre du carotène, du terpène qui participent énormément à la préservation d’une bonne vue.

Les préparations exigées qui confèrent les propriétés de l’huile de chanvre bio

Le label huile de chanvre bio est attribué au produit après que celui-ci ait rempli certaines conditions. Les propriétés de l’huile de chanvre bio sont le fruit de la persévérance à la réalisation des exigences lors de la culture de chanvre et la procédure à suivre lors de l’extraction de l’huile.

Le terrain de culture du chanvre doit être exempté de produits chimiques comme les pesticides, les fongicides. Il est évident que l’emploi des engrais chimiques est de rigueur dans le but d’avoir un bon rendement. Mais il a été constaté que le recours aux fongicides a son mauvais côté. Leurs méfaits persistent et se trouvent transportés dans vos assiettes par l’intermédiaire des produits agricoles où la terre était traitée ainsi et chimiquement. Ces dérives portent préjudice à la santé. Actuellement il est prouvé que des agents chimiques rendent cancérigène la production agricole par leur usage. Tout l’environnement est souillé et cette souillure nécessite un assainissement adéquat pour avoir une vraie culture bio. L’eau utilisée pour la culture n’est plus saine pour les plantes, car elle peut contenir des métaux lourds et des bactéries qui vont trouver refuge dans la végétation. Pour éradiquer ces fléaux déjà ensemencés dans la terre, il faut plusieurs années de soin du terrain quant à la culture avec abandon total de l’emploi de ces produits chimiques agressifs. Le retour à l’emploi d’engrais naturel est fortement recommandé ainsi que l’utilisation des composts. Toute cette préparation est obligatoire pour avoir une huile de chanvre bio à la fin.

Les bienfaits de l’huile de chanvre bio

 Les conditions de traitement du chanvre depuis sa culture jusqu’à la récolte des graines sont faites et suivies le plus naturellement possible. Même à la pression des graines et l’obtention de l’huile, ces conditions sont remplies en préservant les propriétés naturelles du chanvre. Son goût et ses caractéristiques ne sont pas perturbés, car il n’est fait d’aucune adjonction d’agent secondaire, ni de colorant, ni de conservateur. L’appellation d’huile de chanvre bio n’est possible qu’au suivi à la lettre de ces conditions, étant donné que l’huile de chanvre bio est ainsi beaucoup plus saine pour le consommateur. Elle possède d’excellentes valeurs nutritives grâce aux soins et exigences apportés pour conserver toutes les vertus citées auparavant à propos de l’huile de chanvre.

L’huile de chanvre bio contient les nutriments dont la peau et les cheveux ont besoin et en plus elle ne renferme ni bactéries ni métaux lourds. Ce qui est bien pour les soins dermatologiques et capillaires. Elle a aussi sa place en cosmétique en étant un ingrédient de qualité.  L’emploi d’une telle huile en massage maintient à la peau son élasticité, sa fermeté et sa souplesse.

Conditionnement des huiles et précaution d’usage

Le conditionnement des huiles de chanvre respecte la norme concernant la conservation des huiles. Elle est conservée dans des flacons et celui-ci est de rigueur. Il a été étudié de telle manière que la couleur du flacon utilisé soit sombre afin de protéger l’huile de l’agression de la lumière.  Si l’huile est exposée au soleil, des réactions peuvent se produire et suite à cette réaction, l’huile de chanvre n’est plus bonne ni à la consommation ni à d’autres utilisations. Des risques d’ennuis sur la santé peuvent survenir subitement. Une fois que le flacon d’huile de chanvre est ouvert il doit être bien rebouché après usage et remis dans sa boite s’il y en a sa conservation peut durer de quatre à huit mois s’il est placé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Il est conseillé de placer le flacon hors de la portée des enfants. La préservation de son usage doit être respectée même pour l’huile de chanvre bio en flacon.

Son usage est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou aux femmes allaitantes. L’huile de chanvre que ce soit bio ou non bio n’est qu’un complément alimentaire. Ainsi ne peut-il en aucun cas remplacer une bonne alimentation bien équilibrée et bien saine.

 

Plan du site