Le stress est un ennemi qui affecte toutes les catégories de personne au quotidien, que ce soit les enfants, les jeunes, les parents, les adultes, les âgés, etc. Ce qui différencie le stress de ces catégories de personnes, ce sont peut-être les causes et les manifestations ainsi que le degré. Toutefois, des médecins et thérapeutes prescrivent diverses techniques afin d’atténuer ou même supprimer le stress au quotidien. Certains conseillent un mode de vie équilibré : nourriture équilibré, activité physique régulière, activités quotidiennes bien organisées et sommeil équilibré. D’autres prescrivent des thérapies comme la malaxothérapie ou la réflexothérapie ou encore d’autres formes de massage anti-stress. Mais il y a aussi un moyen très efficace pour lutter contre le stress. Il s’agit du sauna. Mais qu’est-ce que le sauna ? En quoi consiste t-il ? Et quels sont les bienfaits qu’il apporte ? Est-il possible de se procurer un sauna pour soi tout seul, ou avec sa famille ? Si oui, comment ? Où en trouver et combien doit-on payer ?

Sauna : origine et description

Le sauna est une pratique traditionnelle qui provient de la Finlande en Europe du Nord. Le sauna est une sorte de cabine dont l’intérieur et extérieur sont faits tout en bois. Le sauna finlandais comprend quelques banquettes en bois, et c’est sur ces banquettes sur lesquelles on s’allonge ou on s’assoit afin de se relaxer et bénéficier des bienfaits du sauna. Le sauna peut être d’ordre privé ou encore commun, avec plusieurs personnes dans une seule cabine. Chaque séance dure au moins 40 minutes. Tout comme le sauna traditionnel, le sauna moderne consiste à alterner bains de vapeur et douches froides. Dans la cabine de sauna, l’air est sec, sans humidité, ni vapeur, ni buée, mais la température est assez haute, c’est-à dire allant jusqu’à 90 ou même 100°C. Pour réchauffer la cabine, on peut utiliser soit des poêles électriques, soit des radiateurs infrarouges, soit du feu de bois, soit du gaz. Mais si la vapeur est vraiment utile, on peut en créer par des pierres volcaniques réchauffées sur des poêles puis arrosées. Le site web www.sante-forme.com permet à ceux qui sont intéressés au sauna de découvrir un peu plus sur cette pratique et ses bienfaits, ainsi que comment en avoir un.

Sauna Vs hammam

Les gens confondent souvent ces deux pratiques. En fait, elles consistent toutes deux à faire bénéficier les gens des vertus de l’eau et de la vapeur. Toutefois, elles présentent quand même quelques différences significatives. Qu’est-ce que le hammam ? Le hammam est une pratique traditionnelle d’origine orientale. Le décor est totalement différent de celui du sauna. Il ne s’agit pas de décor en bois, mais plutôt en mosaïque ou en faïence, ce que l’on rencontre très souvent dans les pays orientaux et leurs traditions. Comme le hammam vient de l’Orient, il est étroitement en relation avec l’Islam. En fait, ce fut à l’époque un bain de purification pour tous ceux qui voulaient faire des rituels de prière. Aujourd’hui, le hammam est surtout pratiqué pour lutter contre le stress et pour le bien-être. Comme avec le sauna, le hammam consiste à alterner des bains de vapeur avec des douches froides. Les bains de vapeur se font dans de nombreuses pièces dans lesquelles la température augmente au fur et à mesure. Ces bains s’accompagnent de massages façon orientale. Mais contrairement au sauna, l’air n’est pas sec mais humide, donc un hammam est riche en vapeur et en buée. Un générateur de vapeur est utilisé pour produire la chaleur. La température est moins chaude, allant jusqu’à 50°C. La séance dure un peu plus, notamment 45 minutes à peu près.

Les bienfaits du sauna

Le sauna consiste surtout à faire bénéficier le patient des vertus de l’eau et de la chaleur. Mais quelles sont concrètement ces vertus ? L’eau ainsi que la chaleur ont surtout des vertus qui affectent les muscles. Ces deux éléments relaxent et détendent les muscles, surtout après avoir pratiqué du sport ou après un effort physique. Après un effort physique, des courbatures apparaissent généralement, sauf si on va dans un sauna après l’effort. Là, on ressentira un apaisement total du corps tout entier. Et qu’en est-il du stress ? Le stress se manifeste en général par des tensions et des pressions aux muscles du corps en entier. Mais le sauna agit sur ces muscles en question et leur permettent de se relâcher et de se relaxer par la suite. La tension sera alors atténuée et le corps s’apaise petit à petit pour enfin ressentir un calme et un bien-être absolu. Et non seulement le corps se sent apaisé, mais il est revitalisé. Le sauna joue aussi le rôle de purificateur. Par le biais de la chaleur, il permet au corps d’évacuer toute sorte d’impureté, dont la sueur, les toxines et l’urée. Le sauna assure également une bonne circulation sanguine.

Avoir son propre sauna

Est-il possible d’avoir son propre sauna ? Bien sûr, il suffit de connaître les bonnes adresses. Les prix de sauna  dépendent de ce dont vous avez besoin en taille et en matière de fabrication. A vous de voir ce qui vous convient et ensuite trouver le budget correspondant.