Tout le monde, sans distinction : enfant, jeune ou adulte, peut souffrir d’une crise d’angoisse nocturne. La crise se manifeste par un réveil brutal, avec le sentiment d’une peur incontrôlée et d’impuissance. Le malade ne peut pas faire bouger ses membres, ni parler. Mais c’est quoi vraiment une angoisse nocturne et comment faire pour y remédier ?

L’angoisse nocturne : c’est quoi ?

L’angoisse nocturne se manifeste dans votre sommeil, juste après avoir dormi. On l’appelle aussi la terreur nocturne, car elle provoque chez l’individu une peur brutale et incontrôlée, surtout qu’elle se caractérise par un réveil brutal. Psychologiquement, la personne atteinte d’une crise d’angoisse nocturne ressent l’envie de mourir. L’individu peut montrer les symptômes suivants : douleurs au niveau du thorax ou de l’abdomen, des nausées, se sentir asphyxié et avoir la sensation d’une mort imminente. Contrairement à l’anxiété, une angoisse nocturne peut survenir à tout moment de la nuit et sans aucun signe préliminaire. En cas d’anxiété, la crise est liée à des cas de problèmes qui se sont manifestés dans la journée, et dont le souvenir vous empêche de trouver un sommeil paisible. Car les faits sont toujours devant vous. Mais une angoisse nocturne, peut être causée pars des souvenirs lointains qui se sont ancrés au fonds de l’individu. C’est le cas, par exemple, d’un adulte qui a vécu une enfance maltraitée, et dont la vision de cette enfance reste toujours présente. L’individu revoit dans son sommeil, ce qu’il avait subi, et se réveille brutalement avec une peur inexplicable. Mais, comme toute malaise ou toute maladie, il peut y avoir des remèdes pour lutter contre l’angoisse de la nuit. Alors, quelles sont les méthodes utilisées pour contrer l’angoisse. Pour en savoir plus, allez sur fredericarminot.com

Les origines de l’angoisse nocturne

Une crise d’angoisse la nuit peut avoir plusieurs origines ; mais les causes les plus souvent constatées sont : les causes d’ordre psychologique, liées à des mauvais souvenirs sur les faits vécus dans les années précédentes, par exemple maltraitance ou violence subie durant l’enfance. Ces faits sont là comme toujours présents au fond de l’individu. Quand les faits refont surface tels que l’individu les a vécus dans le passé, pendant son sommeil. Alors, c’est bien évident que survient une crise d’angoisse nocturne. La crise d’angoisse nocturne peut aussi provenir d’un stress intense. Il se peut que l’individu soit stressé durant la journée due à un événement particulier. C’est de l’anxiété qui peut conduire à une crise d’angoisse nocturne. Les phobies, ou les peurs liées à un cas spécial.

Par exemple : peur d’un espace clos. L’individu n’arrive pas à surmonter sa peur. Et, la phobie insurmontable, conduit vers une crise d’angoisse nocturne. Mais, quelle que soit l’origine, la crise d’angoisse peut être arrêtée par des méthodes appropriées.

Les méthodes pour lutter contre l’angoisse nocturne

Plusieurs méthodes existent pour lutter contre les angoisses nocturnes, allant du traitement médical vers les traitements psychothérapeutes. Les médicaments, ne sont pas efficaces dans le traitement d’une crise d’angoisse nocturne. Dans la majorité des cas, ce sont les méthodes psychologiques qui procurent une guérison de l’angoisse nocturne. Il y a la méthode de la pensée positive ou la méthode Coué, c’est une méthode qui consiste à répéter des phrases positives comme « Je finirai par surmonter ma crise d’angoisse nocturne, et j’arriverai à dormir ». La relaxation, la méditation ou l’auto-suggestion, sont des aides pour contrer la crise d’angoisse nocturne. L’exercice de la respiration, est également une méthode qui s’avère efficace contre la crise d’angoisse nocturne. Une bonne respiration aide l’individu à relaxer. Vous devez respirer par le ventre comme les bébés. Vous inspirez et votre ventre se soulève, et quand vous expirez, votre ventre rentre, ce qui permet de vous relaxer. D’autres techniques pour calmer les angoisses nocturnes, et qui peuvent vous aider trouver la racine de vos angoisses, sont la méditation et la sophrologie. La méditation peut vous aider à calmer vos angoisses et à vous débarrasser des pensées négatives qui vous hantent depuis un certain temps. La méditation vous fait connaître votre corps à l’intérieur, c’est-à-dire votre fort intérieur. La sensation de pensée négative qui habite en vous, doit être éradiquée par le fond afin de vous débarrasser de vos angoisses qui risquent de devenir une seconde nature qui vous fait souffrir.