Comment gérer le stress au travail ?

stress au travail

Publié le : 30 août 20196 mins de lecture

Le stress au travail touche les salariés, les fonctionnaires et les cadres. Ainsi 66% des managers et 54% des personnels du secteur privé en souffrent. Certaines administrations telles que la police et l’Education nationale sont particulièrement rongées par ce mal. Il induit de fortes chutes de la productivité ; rejaillit sur la vie de famille et peut provoquer des vagues de suicides. Les gouvernements, les syndicats et les entreprises ont pris des mesures pour combattre le malaise des personnels et améliorer les conditions de travail. La gestion du stress est ainsi devenue une affaire de professionnels.

Renseignez-vous auprès de professionnels efficaces

Si vous recherchez un site spécialisé dans les risques psychosociaux consultez idprevention.com.  Ses intervenants sont des professionnels chevronnés versés dans le droit du travail, la protection sociale, l’organisation du travail et la psychologie. Ils s’efforcent d’harmoniser bien-être des personnels et productivité. Ils contribuent notamment à former les représentants des salariés. Ils proposent une formation à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail à l’intention des membres du comité social et économique. Elle est conforme à l’article L2315-18 du Code du travail. Ils aideront ainsi vos salariés à gérer le stress, autrement appelé pression au travail. Cette dernière est imputable à une mauvaise organisation de l’entreprise ou de l’administration, aux transformations du cadre professionnel, aux relations internes aux équipes ou avec la hiérarchie voire à la difficulté de concilier la vie privée et la journée de travail. Des intervenants chevronnés ont une vision globale de ces questions qui incluent la personnalité des salariés et des cadres, l’organisation et l’adaptation de l’établissement à l’évolution du marché voire la vie de famille. Ainsi un pervers narcissique peut déstabiliser l’ensemble d’un service et les femmes sont encore soumises aux servitudes de la double journée, surtout si elles élèvent toutes seules des enfants en bas âge.

À découvrir également : 10 étapes à suivre pour avoir une meilleure qualité de vie

Diagnostiquez les divers types de stress

Il existe plusieurs types de stress dans le monde du travail. On peut en donner quelques exemples.

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out associe la perte d’estime de soi, la fatigue, le déclin de la créativité du salarié ou du cadre. Il se traduit par la dépression, l’irritabilité, des difficultés de concentration voire l’isolement. Il peut être imputable à une surcharge de travail et frappe souvent des sujets trop exigeants envers eux-mêmes.

Le stress numérique

Le stress numérique touche des personnels trop durablement exposés à un environnement informatique. Il concerne un tiers des salariés. Ces derniers consultent leur smartphone dans les transports en commun, passent leur journée de travail devant des ordinateurs et continuent ainsi une fois rentrés chez eux. Il touche particulièrement les jeunes et tend à les isoler.

Le syndrome du bâtiment malsain

Le syndrome du bâtiment malsain ou Sick Building Syndrome alimente le stress des salariés. Il est imputable à un environnement malsain : pollution chimique, tabagisme passif, mauvaise aération, piètre qualité des sièges, etc.

La constitution des équipes

La formation des équipes est susceptible de générer des rivalités entre les salariés. Les pervers narcissiques alimentent systématiquement les conflits afin de prendre le pouvoir.

Nous vous recommandons : Les arts créatifs comme passe-temps pour soulager l'anxiété

Les méthodes pour combattre le stress

Il existe diverses méthodes pour lutter contre stress au travail.

La répartition des missions et la composition des équipes

Il est très important de fixer des consignes et des compétences clairement délimitées à une équipe et à ses membres. Les conflits internes tiennent généralement au flou des missions. Sélectionnez des personnalités ouvertes et empathiques, aptes à gérer les équipes. Évitez le caporalisme.

Organisez des moments de détentes

Les soirées d’entreprise, la célébration des anniversaires voire le team-building ou renforcement d’équipes sont particulièrement efficaces pour éviter stress au travail. Nul besoin d’investir de fortes sommes : il suffit d’animer des jeux de rôle ou des matchs de football pour susciter une saine émulation au sein d’un établissement. Ces moments de détente sont spécialement recommandés pour combattre le stress numérique.

Personnalisez le bien-être

Des experts chevronnés proposeront aux salariés une formation stress au travail. Ils leur conseilleront de suivre une alimentation équilibrée, de faire du sport, de recourir à des pratiques douces comme le massage, etc. Ils leur apprendront à mieux organiser leur temps de travail, à organiser leur espace et à stimuler leur créativité. Ces suggestions auront également un impact positif sur leur vie de famille et engendreront un cercle vertueux.

Savoir choisir une entreprise de gestion du stress

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la santé au travail. Il faut savoir les choisir.

La polyvalence

L’entreprise que vous choisirez doit avoir une vision globale des risques professionnels et vous proposer des solutions multiples : expertise et assistance juridique, conseils pour combattre le stress, ergonomie, troubles musculo-squelettiques, etc. Vous pouvez faire confiance à une agence qui met à la disposition des internautes des fiches pratiques et un blog.

Une entreprise aisément joignable

Il est important que l’entreprise soit aisément joignable par courriel ou par téléphone, ou que l’inscription à une formation soit facile.

Plan du site