Maitriser ses émotions et garder son calme

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Aucun milieu professionnel ne nous épargne les émotions, qu’elles soient négatives ou positives, elles demeurent omnipotentes. Elles nous échappent parfois et nous met dans les états critiques suscitant le sarcasme ou l’aversion. Savoir maitriser ses émotions et garder son calme est alors l’une des compétences à développer dans son travail pour en éviter les conséquences désastreuses.

Savoir gérer ses émotions

Les émotions font partie intégrante de toute vie organisationnelle et il est presque impossible de les écarter ; la première solution proposées par les psychologues est de savoir contrôler et doser ses émotions : de joie, de tristesse ou même de colère et rester toujours capable de communiquer avec les autres sans les offenser ou leur manquer de respect. Les spécialistes appellent ceci aptitude d’adaptation.

Dans les séances de formation consacrées à cette compétence, on insiste bien sur la question l’introspection qui se fait avant la réaction ; elle vous aidera à garder votre calme et pouvoir anticiper et se contenir. Autres point important aussi, est le fait de tenir compte des émotions d’autrui pour éviter les conflits et le stress au travail.

Comment réagir face à des situations et émotions différentes ?

Quelqu’un vous attaque devant vos collègues et remet en cause la qualité de votre travail. Comment devriez-vous réagir ?

Dans une situation pareille, il faut surtout garder son sang-froid, et lui répondre avec sérénité en prouvant le contraire et montrer aux autres que ses paroles n’ont aucun effet sur vous parce que vous êtes sûr de vos aptitudes professionnelles.

Votre supérieur vous engage dans une mission et exige beaucoup de vous trop, sans trop vous laisser le choix ni le temps, que feriez-vous alors ?

Plus besoin de révéler votre panique, restez toujours zen et n’abandonnez pas. Le mot d’ordre dans ce genre de situation est de savoir s’organiser et puis vous pouvez même demander l’aide d’un de vos collègues ou essayer de convaincre votre supérieur de vous offrir plus de temps en précisant que la tâche qu’il vous a confiée doit être réalisée avec plus d’attention et qu’elle demande beaucoup de concentration.

Solutions à adopter en cas de stress

Si vous êtes envahi par une fatigue accrue et que vous avez vraiment l’impression que tout problème professionnel peut générer un conflit avec vos collègues ou supérieurs, la règle d’or est d’apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement, penser à la relaxation ou d’entreprendre une psychothérapie.

Plan du site