L’histoire du thé

histoire du the

Publié le : 03 mars 20224 mins de lecture

Il s’agit d’une boisson qui est très plébiscité sur le marché des boissons chaudes. Sa consommation est une tradition qui s’est transmise de génération en génération ; et aujourd’hui elle constitue une part d’héritage transmise par certains peuples.

Plan de l’article

D’où vient le thé ?

Très peu de personnes savent réellement quelles sont les origines du thé. Voici les explications.

Le théier, ou camellia sinensis, est une plante asiatique qui s’est répandue dans plusieurs pays grâce à l’agriculture.  Plusieurs spécialistes s’accordent pour situer l’origine de cette plante dans un vaste espace comprenant la région d’Assam (nord de l’Inde), le nord de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande, le Yunnan (Sud-ouest de la Chine). C’est dans cette région délimitée par 3 grands fleuves (Brahmapoutre, Mékong, Yangzi Jiang) que l’on retrouve les plus anciens théiers et une culture agricole ancestrale.

– L’arrivée du thé au Japon

A la fin de la dynastie chinoise Song (XIIIème siècle), le moine EIsai de retour de voyage en Chine ramène plusieurs graines de théiers et « importe » l’usage du thé battu au Japon. Il  sera utilisé par les moines comme une plante aux vertus thérapeutiques ainsi qu’un excitant capable de prolonger les longues méditations. Dès lors, sa culture s’implante durablement dans la région de Kyoto. Les samouraïs se rencontrent alors pour exposer les objets les plus luxueux au cours d’assemblées. Ils rivaliseront autour de cette boisson  lors de concours, le but étant de découvrir la provenance du thé que l’on dégustait. Le célèbre prêtre zen Sen-no Rikyu (1522-1591) codifia les rapports entre le théier, le bouddhisme et les différentes écoles de cette boisson donnant ainsi naissance à la forme la plus accomplie du Cha No Yu

– L’arrivée du thé en Europe

Macao est le premier port où s’établirent des Européens en Chine au milieu du 16ème siècle. Ce sont les Portugais qui prirent possession petit à petit de ce lieu, leur permettant ainsi d’importer les premiers produits chinois vers l’Europe (essentiellement du thé, de la soie et de la porcelaine). L’importation en masse de produits chinois ne se réalise vraiment qu’à compter du 18ème siècle, et ce grâce à plusieurs facteurs: développement économique des campagnes chinoises autour de l’agriculture, fabrication en masse de céramiques, développement démographique de la population chinoise, amélioration des flottes navales européennes, création des compagnies dédiées au commerce des empires européens.

– Les premiers contacts du thé avec l’occident

Grâce à leur maîtrise de la navigation et leur esprit de conquête au 15ème et 16ème siècle, les Portugais furent les premiers occidentaux à s’installer en Chine. C’est à Macaoqu’ils construisirent les premiers bâtiments de leur colonie dès 1553. Une fois les ports de commerces établis, les religieux européens furent les plus aptes à s’insérer aussi bien sur le plan local que dans les cours impériales. C’est ainsi que Jasper de Cruz, un père jésuite portugais, est connu pour être l’un des premiers occidentaux à témoigner au sujet du thé et à en ramener dans son pays d’origine.

Plan du site